La vie échangiste et mélangistes apporte beaucoup de communication et ouverture dans une relation.
Beaucoup de couples échangistes et mélangistes sont d’avis que le sexualité de groupe est une partie naturelle et une source de plaisir de la vie humaine. Il y a des couples qui comprennent la vie de swinger comme stimulation pour le meilleurement de la relation sexuelle et émotionnelle, le échangisme peut ouvrir beaucoup d’aspects d’une relation, le développement d’une relation avec des gens qui ont des intéresses et attitudes semblants est plaisant.
Dans le pratiques libertines, les rencontres entre les couples peuvent se résumer à des rencontres sexuelles occasionnelles ou qui peuvent aller plus loin, jusqu’à l’établissement d’amitiés de longue durée.
Si l’un des membres du couple accepte le swing seulement pour faire plaisir a l’autre, il y a beaucoup de chances que ce mode de vivre détruise la relation.
Un autre problème, qu’on rencontre parmi les couples avec les premières expériences dans le libertinage est la JALOUSIE. La meilleure méthode de faire disparaître la jalousie est la communication entre les partenaires. Chaque couple a ses limites et il est le meilleur que cette limites soient établies au début.
On peut pratiquer l’echangisme en 3 façons:
Soft swinging: prélude avec d’autres partenaires, quelquefois avec sexe orale, mais sans pénétration vaginale proprement-dite.
Swing ferme: on échange les partenaires, mais on fait le sexe dans des chambres séparées, ce type de swing permet une expérience plus intime.
Swing ouvert: on échange les partenaires, mais on fait le sexe dans la même chambre, ou même dans le même lit.
Cybersexe: relations sexuelles réalisées dans le monde virtuel.